Ukerdi: un jour, Larra...

Magnifique ascension, entre zones boisées
et lapiaz immenses, dans le silence absolu de "Larra"...
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan approximatif du parcours.

Départ près du Rincon de Belagua.

Panneau près du ruisseau (à sec).

Keleta-Kartxela, Binbaleta, depuis la piste.

Ruisseau à sec d'Artaparreta (ou Bitxitoza?).

Remontée (raide) dans le bois.

Grotte d'Antxomarro.

Près du collado Larreria, zone karstique de "Larra".

Remontée du ravin boisé,
en direction de la Majada de Ukerdi.

Entre bois et barres rocheuses.

Specimen de pin noir dans la Majada de Ukerdi.

Zone chaotique au coeur de la Majada de Ukerdi.

Depuis la Hoya del Portillo de Larra,
Ukerdi et Linza ou Budogia Occidental. .

Depuis le début du couloir final,
regard en arrière sur la Haute-Soule:
Keleta-Kartxela, Orhi, Xardekagaina, Lakhura...

Partie supérieure du raide couloir.

Falaise et sommet d'Ukerdi,
depuis les environs du Portillo de Ukerdi (variante).

Depuis le sommet de Ukerdi, arres ou Larra;
au second plan, Arlas.

Depuis le sommet de Ukerdi, Anialarra, Anie.

Depuis le sommet de Ukerdi, 
Peneblanque, Hiru Erregeen Mahaia / Pico de Los Tres Reyes.

Depuis le sommet de Ukerdi, 
Hiru Erregeen Mahaia / Pico de Los Tres Reyes, Budogia.

Depuis le sommet de Ukerdi, 
Acherito, Chinebral de Gamueta.
Au dernier plan, Peña Forca.

Descente du couloir principal,
sur fond de Lapakiza Linzola.

Depuis la Hoya del Portillo de Larra,
vue sur la Hoya de Solana.

Hêtraie près du Collado Larreria.

Lapazarra et ses falaises,
 depuis les environs du Collado Larreria.

Ukerdi et Budogia occidental,
 depuis les environs du Collado Larreria.

Contreforts de Lapazarra, 
depuis la piste près du ruisseau et de la Borda Intza.

9 octobre 2015:
Splendide ascension d'un sommet méconnu de Haute-Navarre, éclipsé par de trop célèbres voisins (Anie, Hiru Erregeen Mahaia / Pic des Trois Rois, voire Ansabère un peu plus loin).

Et pourtant, sa découverte, au terme de plusieurs heures de traversée de hêtraies profondes et de lapiaz où subsiste, tel un symbole, le superbe pin noir (1), ne peut laisser indifférent.

La montée à Ukerdi par le Rincon de Belagua impose un dénivelé assez important (environ 1300m), mais permet la rencontre de paysages encore plus variés que par le Refugio de Belagua.

Magnifique journée d'automne où le beau temps - heureusement...- était de la partie.
  • (1) Une réserve "intégrale" (Reserva integral / Ereserba integrala) a été créée au coeur de  l'immense étendue d'arres (ou Larra pour les Navarrais), afin de protéger notamment le pin noir de montagne. On y rencontre aussi une faune originale et sauvage.

RESUME DU PARCOURS:
Parcours sauvage, parfois raide (bois de départ et couloir final)
La traversée des arres ("Larra") impose un temps clair et sec.
Carte, boussole et altimètre. GPS utile.

Accès route: Depuis Arette, monter au Col de la Pierre St Martin - appelé Portillo de Ernaz par les Roncalais-, puis basculer en Navarre en direction d'Isaba. Après 14km, soit environ 2.5km après la Venta Juan Pito, repérer sur la gauche une aire de stationnement près d'un bâtiment, à l'entrée du bois (barrière, pistes de VTT).

0h 00: Aire de stationnement avec panneau "Espacio de los Sentidos" à 1015m - 30T 0676640; 4755604-, près du Rincon de Belagua. On passe la barrière pour pénétrer dans le bois de conifères (Sud est), avant de rejoindre, environ 150m plus loin, le GR.
0h 20: Ruisseau à sec d'Artaparreta, affluent du Rio Belagua. On le traverse une première fois, pour trouver un panneau "RIS.22 Zemeto-Larreria", au pied de la Borda Intza (1050m) que l'on laisse derrière la clôture... On emprunte ensuite une bonne piste rive droite du ruisseau. Le plus simple, si on veut éviter un détour par un champ clôturé, est de rester dans le lit de la rivière sur environ 300m.
0h 30mn: Nouveau panneau sur la gauche "Zemeto-Larreria" à 1078m - 30T 0678380; 4754781-  qui fait entrer dans le bois par un beau mais rude sentier. Celui-ci s'élève dans la hêtraie jusqu'à la grotte d'Antxomarro.
1h environ: Cueva (grotte) de Antxomarro, 1225m; 30T 0678814; 4754869. Belle cavité naturelle et source.
Le sentier cairné grimpe de plus belle dans la forêt de hêtres, pour s'aplanir légèrement au niveau d'une petite clairière. Il revient aussitôt dans le bois et s'élève au pied des rochers de Lapazarra.
1h 50 à 2h: Collado de Larreria (panneau) à 1654m (1640m sur mon altimètre; 30T 0680075; 4755117). Depuis le vallon suspendu, vue saisissante sur le paysage à la fois karstique et boisé, et plus loin sur les sommets d'Ukerdi et de Budogia. 
On laisse au nord le balisage du GR pour s'orienter plein Est dans les rochers. Ensuite, j'ai choisi d'appuyer à droite dans un petit ravin boisé (jeunes hêtres au départ, zone assez confuse). On suit attentivement les cairns toujours direction Est. Le paysage devient de plus en plus sauvage, traverse des zones faiblement pentues mais chaotiques et parsemées de dolines, sur au moins 2kms (au nord de la "Majada de Ukerdi"). 
Il oblique légèrement au Sud-Est avant de quitter le bois vers 1770m au niveau d'une petite barre rocheuse - 30T 0682230; 4754683. 
Peu après, la voie s'élève à découvert avant d'atteindre la Hoya del Portillo de Larra d'où l'on découvre les cimes élégantes d'Ukerdi et Budogia. A ce niveau, j'ai visé en contrebas un gros cairn dans le creux du bassin (vue sur la Hoya ou Foya de Solana).
3h 15: Cairn "stratégique" et marque du GR à 1783m; 30T 0682702; 4754551.
Les rares topos que j'ai lus indiquent que les cairns se perdent à cet endroit... ce qui est exact!!
La voie la moins compliquée consiste à appuyer à gauche -donc direction E-NE-, près des barres calcaires, sous la crête ouest d'Ukerdi. On remonte alors un couloir herbeux qui se redresse rapidement. On poursuit plein Est pour aborder une zone brusquement plus minérale (et de plus en plus raide!), en visant une large brèche où l'on trouve quelques cairns et des troncs d'arbres morts à 2048m - 30T 068331; 4754587. 
Vers 2000 - 2100m, on évite quelques dolines, puis on remonte une zone d'éboulis fins qui précède le col à droite du sommet.
4h environ, selon "navigation".... Portillo de Ukerdi à 2208m; 30T 0683807; 4754694. 
On contourne facilement par la gauche (nord) des rochers bruns pour gagner rapidement le sommet, sur des pentes enfin moins sévères.
4h 15 à 4h 30: UKERDI, 2251m; 30T 068 3701; 4754820Petite plaque apposée en 2010 au sommet.
Panorama magnifique notamment au NE sur Anie-Anialarra et ses immenses  "arres" ou Larra, véritable montagne pétrifiée..., à l'Est sur Hiru Erregeen Mahaia / Pico de los Tres Reyes, Peneblanque, puis au Sud-sud-Est sur Acherito, Chinebral de Gamueta, Ezkaurre etc...

Je suis revenu prudemment par le même itinéraire en 3h 45 environ.