Pic des Trois Conseillers, discrétion assurée

Ascension d'un sommet discret mais spectaculaire,
au coeur d'une région qu'on ne présente plus.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours.
En rouge, la voie de descente de la Brèche de Néouvielle
(plus simple)

Refuge de la Glère.

Lac Det Mail, dominé par
la Coume de L'Ours et le Campanal de Larrens.

Trois Conseillers, Turon de Néouvielle,
depuis les blocs rocheux à environ 2550m.

Crête d'Espade et Brèche Chausenque.

Depuis la Brèche de Néouvielle, lacs de Maniportet

Arête des Trois Conseillers et Néouvielle,
depuis la montée au pic des Trois Conseillers.

Depuis la Brèche de Néouvielle,
Crête et sommet des Trois Conseillers.

Pic des Trois Conseillers, crête terminale.

Depuis le sommet du Pic des Trois Conseillers:
Pics Campbieil-Badet-Pic Long, puis massif du Mont Perdu.

Néouvielle et Ramougn
depuis le sommet du Pic des Trois Conseillers.

Depuis le sommet du Pic des Trois Conseillers,
Lac de Cap de Long.

Vignemale depuis le sommet du Pic des Trois Conseillers.
au premier plan, crête menant au Turon.

Lac (bleu) de Maniportet, au retour.

Couloir d'éboulis et Brèche de Néouvielle.
Cliquer sur la photo pour voir les tracés.

Depuis le refuge de la Glère au retour,
vue sur Espade, Néouvielle, Trois Conseillers-Turon,
et Campanal de Larrens.

25 septembre 2011:
Le Pic des TROIS CONSEILLERS, autrefois appelé Pic de Maniportet ou de Mauportet (1), est un sommet discret entouré de voisins célèbres: le Turon de Néouvielle au Sud-ouest, très prisé des randonneurs en toute saison, et  le Néouvielle, qu'on ne présente plus, au Nord-est.

Le nom de "Trois Conseillers" désigne probablement les 3 pitons situés sur l'arête reliant le pic principal au Turon de Néouvielle. Il est également associé à l'une des voies d'escalade les plus célèbres des Pyrénées, qui relie la Brèche de Néouvielle au Pic de Néouvielle.

La voie normale du Pic des Trois Conseillers depuis le refuge de la Glère, outre sa  longueur si on la réalise sur la journée - près de 22kms (!)-, est assez peu fréquentée sur la fin. Avec José, mon équipier du jour, nous avons eu la surprise depuis les  lacs de Maniportet de ne trouver que très peu de cairns en direction de la Brèche de Néouvielle défendue par un couloir bien raide. 
  • (1) Signifierait le "Mauvais portet" (mauvais port), par référence à la Brèche devenue plus tard celle de Néouvielle - Source: les 3000 des Pyrénées, Juan Buyse.

RESUME DU PARCOURS:
Eboulis raides et fuyants sous la Brèche de Néouvielle.
Court passage aérien sur la crête finale.

Accès route: depuis la route du Tourmalet (D 918) que l'on atteint depuis Barèges et le plateau de Lienz. On parcourt ensuite la piste qui part du restaurant "Chez Louisette" jusqu'à environ 1700m. Cette piste est fermée à la circulation au niveau d'un petit parking (barrière).

0h 00 : Petite aire de stationnement situé avant le parking, à 1660m. 31T 0261947; 4751002
1h 15 : Après une montée pénible sur la piste, on arrive au refuge de la Glère à 2184m,- 31T 0262329; 4749477.
On longe la terrasse du refuge sans perdre d'altitude pour bientôt traverser une passerelle à 2150m et poursuivre au SUD sur un bon sentier.
1h 45: bifurcation à 2200m; on laisse à droite la voie du refuge Packe afin de monter vers l'E- SE dans la rocaille. Vers 2320m, on traverse le ruisseau pour monter sur sa  rive droite.
2h 15: Après avoir contourné un minuscule laquet (Lac de L'Oueil Nègre?), on repasse rive gauche du ruisseau avant de laisser à droite le grand lac det Mail (2350m).
Peu après, à 2338m, on passe sur des dalles qui recouvrent une canalisation- 31T 0263331; 4748339. Belle vue sur le lac de la Mourèle en contrebas, à gauche.
On laisse une petite digue avant de revenir quelques minutes plus tard rive gauche, au niveau d'un laquet à 2357m  31T 0263533; 4748090. La voie ne quitte plus cette rive gauche et s'élève plein Sud dans des blocs .
3h : petit lac à 2433m- , au pied d'un cirque que l'on contourne par la droite en se rapprochant de la paroi, direction Sud (cairns).
Le sentier, plus rocheux et plus raide, traverse des ruisselets jusqu'à 2640m environ, où l'on découvre le Lac Vert en contrebas à gauche. 
Il redescend au SE en direction du lac bleu et d'un autre petit lac en forme de coeur,  ainsi que de la base de la moraine du glacier "relictuel" de Maniportet.
3h 45: Vers 2610m 31 T 0263556; 4746998 , nous avons décidé de remonter au SE sur de gros blocs -parfois instables- vers la Brèche de Néouvielle bien visible. Mais il me paraît préférable (voir photo de notre descente) de monter vers les barres rocheuses, près de la base du glacier de Maniportet, pour bifurquer le plus tard possible vers l'Est, en direction de la brèche.
On quitte ainsi la voie normale du Turon et la zone est soudainement très peu cairnée. La dernière partie avant d'atteindre la brèche est raide et croulante (petits éboulis fuyants) (1)
4h 45: Brèche de Néouvielle, 2926m; 31T 0264125; 4746321. Magnifique vue sur le versant de Cap de Long, ainsi que sur l'arête des Trois Conseillers qui s'élève jusqu'au Néouvielle.
Il faut ensuite grimper au Sud en direction de la crête d'abord facile, puis aérienne sur une courte portion (viser le cairn  à 2985m; 31T 0264058; 4746211). Ce passage peut être contourné par la droite par une petite vire que nous avons empruntée à la descente (facile sur sol sec, mais délicate en cas de neige ou de glace)
5h 15: Pic des TROIS CONSEILLERS, 3039m; 31T 0264033; 4746108. Beau et vaste panorama. 

Au retour, nous avons dégringolé assez prudemment le couloir d'éboulis fuyants situé sous la brèche, jusqu'à un petit cairn "stratégique" à 2873m 31T  0263992; 4746344. 
5h 50: Depuis cet endroit, nous avons alors bifurqué à l'Ouest puis au NO en direction des barres situées près de la base du glacier de Maniportet, sous le Pic des Trois Conseillers.  Malgré la présence très épisodique de cairns, le cheminement est évident.
6h 15: Sentier venant du  Turon et cairns à 2735m: 31 T 0263627; 4746606.
Il suffit alors de descendre vers les lacs et de retrouver la voie empruntée à la montée.
9h 15 à 9h 30: Fin du parcours.
  • (1) En cas de neige,  piolet et crampons  de rigueur (très raide).

6 commentaires:

Ygrek a dit…

Excellent topo, belle course bien commentée et photos sublimes.
Pic des 3 Conseillers programmé pour cette été ;)

Merci et bonne rando

Lagrole a dit…

Merci beaucoup pour votre commentaire !
Le beau temps m'avait bien aidé pour les photos, j'ai eu peu de mérite sur ce coup là.
Mais le coin est encore plus beau avec un peu de neige comme en début d'été par exemple.
Bonne balade l'été prochain

Laffont Nicolas a dit…

Bonjour, je viens de lire votre magnifique topo. Je souhaiterais monter aux 3 conseillers : j'ai l'habitude de certains sommets exigeant et de mettre un peu les mains. Mais quand vous dites : "Court passage aérien sur la crête finale", ce passage ne nécessite pas d'être encordé ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonnes randos.

Sportivement

Nicolas

Nicolas a dit…

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer de le faire ce mois-ci si je trouve assez de temps libre sinon ce sera l'été prochain . Je ne manquerai pas de vous faire un retour ;) .
Encore merci.

Bonnes randonnées

Nicolas

Lagrole a dit…

Bonjour Nicolas et merci beaucoup pour votre commentaire sur mon petit blog.
Concernant la partie finale du Pic des Trois Conseillers, c'est juste un passage de quelques mètres un peu étroit, mais la corde n'est vraiment pas nécessaire pour quelqu'un d'habitué à la haute montagne. De toute façon, il y a une vire de contournement assez visible.
Si vous y grimpez prochainement, je serais intéressé par un retour sur mon blog.
Encore merci !
Cdlt

Lagrole a dit…

Merci !
@+